Les partenaires 2022

Un événement organisé par

En partenariat avec

Avec le soutien de

image001

Ministère de l’intérieur et des Outre-mer

Pour faire redémarrer durablement notre économie, le Gouvernement a lancé France Relance, un vaste plan de relance pour préparer la France à l’horizon 2030. Les Outre-mer bénéficieront d’au moins 1,5 milliards €. Pour prendre en compte les spécificités ultramarines, ce plan de relance sera décliné en une feuille de route par territoire, qui sera réalisée en concertation avec les acteurs locaux.

Site web  – Bilan France Relance Outre-Mer

LOGO_CLUSTER_nx

Cluster Maritime Français

Le Cluster Maritime Français, créé en 2006 par et pour les professionnels afin de rassembler toutes les filières du maritime, rassemble aujourd’hui plus de 430 entités maritimes, de l’industrie aux services de toutes natures. Communication institutionnelle, synergies opérationnelles et actions d’influence sont ses trois axes de travail pour un développement durable de l’économie maritime.

 

Fédération des Entreprises des Outre-mer

Créée en 1986, la Fédération des Entreprises des Outre-mer (FEDOM) est une association composée à l’origine des organisations patronales présentes au sein des quatre départements historiques des Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion).

Au fil des années, la FEDOM s’est élargie aux collectivités, pays et territoires d’Outre-mer : la Polynésie Française, la Nouvelle Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre- et-Miquelon, Saint-Barthélemy et plus récemment Saint-Martin suivi par Wallis-et- Futuna.

Depuis 2017, la FEDOM est donc présente dans la totalité des collectivités des Outre-mer.

La 1ère

France Télévisions propose à tous les publics une offre originale et diversifiée de programmes et d’événements. À travers ses antennes La 1ère réparties sur 9 territoires ultramarins (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon, La Réunion, Mayotte, Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna) et son portail dédié, le Pôle Outre-mer de France Télévisions s’attache à faire rayonner la richesse et la pluralité des Outre-mer.

Banque des territoires

La Banque des Territoires est un des 5 métiers de la Caisse des Dépôts, elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des établissements publics locaux et des professions juridiques.

Site web – Plaquette – Vidéo

Logo CMA CGM

CMA CGM

Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents, fort d’une flotte de 583 navires. Le Groupe a transporté en 2021 22 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds). Avec sa filiale CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique ayant transporté 474 000 tonnes de fret aérien et plus de 21 millions de tonnes de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante grâce à de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.

Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s’est fixé un objectif de Net Zéro Carbone d’ici 2050.

À travers la Fondation CMA CGM, le Groupe vient en aide chaque année à des milliers d’enfants dans le cadre de ses actions en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances. La Fondation CMA CGM agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence en mobilisant l’expertise maritime et logistique du Groupe pour acheminer partout dans le monde du matériel humanitaire.

Présent dans 160 pays via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie 150 000 personnes dans le monde, dont près de 4 000 à Marseille où est situé son siège social.

Site web

CNES

Centre national d’études spatiales

Le spatial se mouille pour les Outre Mers
Le spatial alimente les solutions contribuant à rendre les interactions entre activités humaines et environnement durables et efficaces. Dans ce contexte, de nombreux acteurs s’engagent dans la conception de solutions et infrastructures spatiales innovantes et disruptives. Connect by CNES les accompagne avec son offre de services dédiée.
Parce que les Outre Mers sont des territoires notamment marins immenses et aux premières lignes de l’interdépendance terre-mer, Connect by CNES opère une stratégie à leur destination. Conquis par le spatial, ils acceptent d’être porteurs de démonstrations pour eux et leurs voisins, souvent dans les mêmes conditions.
Pêche, transport, plaisance, agriculture, trait de côte et état des lagons, tourisme, aménagement du territoire… mais aussi submersion, éboulements… Pour favoriser une gestion durable, efficace et raisonnée de ces enjeux nous y déployons des actions ciblées: partenariats avec les acteurs institutionnels et économiques locaux, soutien au tissu d’entreprises pour développer des solutions en lien avec la réalité territoriale, mises en relation avec notre réseau de partenaires et d’industriels, promotion de l’écosystème…
Le CNES impulse notre action
Le CNES porte la politique spatiale française depuis 60 ans, et en cela la conception de moyens d’accès à l’espace et de capteurs pour les besoins de la science, des applications terrestres et maritime ainsi que pour les besoins de la défense.
Par leurs envergures, les outremers sont de fortes consommatrices de ces capacités et de nombreux acteurs (institutionnels, sociétaux et économiques) s’engagent dans la conception de solutions et infrastructures spatiales innovantes et disruptives.
Pour accompagner cette dynamique, le CNES a engagé le programme Connect by CNES. Initialement conçu pour favoriser l’émergence d’applications, le périmètre de cette offre a été élargi pour s’adapter aux besoins émergents du NewSpace et de son écosystème d’acteurs pour répondre en faisant évoluer les infrastructures à ceux en exigence de ces applications.
En impulsant nos actions et en y insufflant une volonté de l’outremer ambitieuse, le CNES s’engage particulièrement pour la préservation de ces patrimoines et pour le soutien de l’économie et la croissance notamment celles que l’on nomme « bleues ».
Site web

GICAN

Le GICAN est un groupement professionnel qui rassemble aujourd’hui près de 260 entreprises de l’industrie navale. Le GICAN entend promouvoir l’expertise technologique et industrielle française grâce à l’identification des grands enjeux technologiques, la valorisation des compétences des industries françaises et le soutien des entreprises françaises à l’international.

Site web – Plaquette

ISEMAR-325px-avec baseline_2

ISEMAR

L’ISEMAR se propose d’aborder la maritimité française dans une perspective large permettant de comprendre comment elle aborde les défis contemporains. Pour comprendre cette dynamique, il est nécessaire d’inscrire la France maritime dans trois perspectives (historique, géographique, économique) avant de considérer les caractéristiques propres au transport maritime français. Taillé pour l’empire colonial, il a dû s’adapter au monde tel qui s’est construit par la suite (décolonisation, internationalisation) avant de devoir maintenant relever le défi de la globalisation économique et maritime avec ses qualités et ses limites.La SARA est née en 1969 sur décision du Général De Gaulle qui souhaitait à l’époque assurer l’indépendance énergétique de la Martinique et la Guadeloupe et développer par la même occasion une activité économique dans ces deux départements. C’est en 1982 que l’entreprise débute son activité en Guyane en reprenant l’activité des dépôts pétroliers déjà présents sur le département.

 

Euromaritime

LE SALON DE REFERENCE DES ACTEURS EURO-MEDITERANEENS DE LA CROISSANCE BLEUE

Un programme de conférences, de tables rondes, de workshops, de pitchs et de rendez-vous BtoB animent le salon et participent à la meilleure connaissance du monde maritime et à son rayonnement régional, national et international.

La prochaine édition d’Euromaritime se déroulera de nouveau à Marseille, du 1er au 3 février 2022. Elle sera encore plus importante et fédératrice du monde Maritime euro-méditerranéen avec un fort soutien des collectivités territoriales, du port de Marseille-Fos, des industriels de la mer et le parrainage très attendu du nouveau Ministère de la Mer et du Secrétariat Général pour la Mer.

Partenaires médias

20 minutes

Avec 20 millions de lecteurs chaque mois, dont 80% sur le numérique, 20 Minutes s’est imposé dans le paysage médiatique français. Au cœur de son projet, le jeune actif urbain auquel 20 Minutes délivre chaque jour, chaque seconde une info utile, pertinente et accessible. Encourager la lecture, la culture et la participation sociale, telle est l’ambition de 20 Minutes depuis 2002.
Site webRubrique OutremerVidéo

 
Logo France-Antilles

France-Antilles

France-Antilles est l’unique quotidien papier historique de La Caraïbes. Rayonnant sur 3 territoires ultramarins (Martinique, Guadeloupe et Guyane) la mission première de France-Antilles est d’être au plus près de l’information des territoires.
Du fait de ses multiples suppléments, France Antilles s’attache à promouvoir l’art de vivre à la créole et l’économie antillaise.
Site web Martinique – Site web Guadeloupe – Site web France Guyane

france-guyane

France-Guyane

France-Antilles est l’unique quotidien papier historique de La Caraïbes. Rayonnant sur 3 territoires ultramarins (Martinique, Guadeloupe et Guyane) la mission première de France-Antilles est d’être au plus près de l’information des territoires.
Du fait de ses multiples suppléments, France Antilles s’attache à promouvoir l’art de vivre à la créole et l’économie antillaise.
Site web

Outremers360png

Outremers 360° : toute l’actualité des Outre-mer à 360 °

Outremers 360° : toute l’actualité des Outre-mer à 360 °.

Outremers 360°, un site de référence d’information qui couvre l’ensemble des actualités ultramarines, dans l’hexagone, dans les trois bassins (Atlantique, Indien, Pacifique), au niveau local, régional et international.

Outremers 360° ce sont les actualités des Outre-mer partout dans le monde à travers un fil info.

Outremers 360° ce sont aussi des décryptages de l’actualité à travers le regard de nombreux experts et d’expertises dans de nombreuses thématiques.

Outremers 360° permet de suivre l’évolution des grands dossiers thématiques et permet également d’aller à la rencontre des ultramarins partout dans le monde qui font nos Outre-mer à travers des portraits. Outremers360 est un site relai du monde économique et des innovations dans les territoires des Outre-mer.

Une équipe de journalistes et de correspondants, répartis sur tous les continents traite des différentes actualités de tous nos territoires et dans tous les domaines et en continu et ce sont également des partenaires médias dans tous les bassins au cœur des territoires.

Outremers 360° de l’actualité en direct et à 360 degrés !
Site web

SARA

La SARA, Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles, est une entreprise de raffinage. A partir du pétrole brut, l’outil industriel produit du butane, du gazole, de l’essence, du kérosène, du fioul. La capacité de production est de 800 kt/an. La SARA est née en 1969 sur décision du Général De Gaulle qui souhaitait à l’époque assurer l’indépendance énergétique de la Martinique et la Guadeloupe et développer par la même occasion une activité économique dans ces deux départements. C’est en 1982 que l’entreprise débute son activité en Guyane en reprenant l’activité des dépôts pétroliers déjà présents sur le département.
Vous souhaitez devenir partenaire? N’hésitez pas à nous contacter.