Programme 2020

Programme provisoire, en cours d’élaboration.

TERRES D’EXCELLENCE
LES TRAJECTOIRES D’UN REBOND DURABLE

Des entrepreneurs, des experts, des élus, des chercheurs, des grands témoins débattront des enjeux économiques des territoires ultramarins. Ils raconteront pourquoi ils se sont intéressés aux Outre-mer, comment sont nées leurs initiatives, quels leviers leur ont permis de les développer et comment ils rebondissent suite à la crise sanitaire et économique. Deux jours pour également comprendre les politiques publiques de la Trajectoire 5.0 et les moyens déployés pour affronter les défis climatiques.


Mardi 13 octobre

Entreprendre en Outre-mer, une économie à relever
Les économies ultramarines dans leurs forces et leurs défis doivent relever de nouveaux enjeux. Quelles pistes et ambitions pour préserver leur excellence ?

Outre-mer, un atout stratégique pour l’Union européenne
L’Union européenne est au cœur des dispositifs de développement économique de la France ultramarine. Comment Bruxelles considère ces espaces épars et comment l’Europe peut-elle mieux épauler les territoires ?

Outre-mer, la transition et l’indépendance énergétique en question
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Comment mixer énergies fossiles et renouvelables ? Aider les territoires à une plus grande autonomie énergétique, voilà le défi quotidien d’acteurs de l’entreprenariat et de la recherche.

Mercredi 14 octobre

Tourisme, un secteur prometteur en danger
Le tourisme est l’un des piliers de l’économie des Outre-mer. La crise a durement frappé le secteur, des entreprises ont été fragilisées, d’autres sont menacées. Comment orienter le tourisme ultramarin demain et après-demain ?

Jeunes ultramarins : comment rester travailler au péyi ?
En Outre-mer, quelle est l’offre des cursus et mesures pour aider les jeunes à se former sur leur territoire ? Eviter l’exclusion et favoriser une insertion professionnelle locale, deux enjeux pour la jeunesse ultramarine.

Entre air et mer, l’enjeu des transports
La crise sanitaire a souligné combien les territoires d’Outre-mer sont dépendants du transport organisé pour la mobilité des marchandises et des hommes. Comment les secteurs aériens et maritimes ont-ils résisté, comment peuvent-ils participer à la dynamique économique de cette décennie ?

L’économie verte, le pari d’une croissance durable
Les départements et collectivités d’Outre-mer offrent une biodiversité extraordinaire, de vrais laboratoires grandeur nature pour des projets innovants. Alors comment développer une économie verte en protégeant l’environnement ?

L’outre-mer dans les médias
Pour rendre visibles les Outre-mer, raconter leurs particularités et favoriser les investissements, encore faut-il en parler. Comment les médias relayent-ils l’actualité des territoires ultramarins ? Pourquoi des groupes de presse font-ils le pari d’une couverture de ces territoires ?

Agriculture : des cultures traditionnelles aux filières de demain
Que ce soit le sucre ou la banane, des territoires d’Outre-mer ont construit leur histoire économique sur une filière. Mais comment ces activités traditionnelles peuvent-elles se réinventer pour rester compétitives ? A leurs côtés, quels nouveaux secteurs arrivent-ils à se créer une place ?

Le numérique connecté au succès des territoires
Grâce au numérique, les entreprises d’Outre-mer connectées au monde entier contrent leur isolement géographique et développent leur activité. Pendant la crise sanitaire, le secteur s’est beaucoup mobilisé pour maintenir les liens et les services aux populations. Quelle économie numérique émerge t’elle et comment l’encourager ?

Entrepreneurs et élus : comment co-construire les territoires
Investir, s’adapter, légiférer, les chefs d’entreprises et les décideurs doivent travailler ensemble pour imaginer le futur des territoires. Alors comment imaginer un cadre global pour mieux coller aux réalités locales ?

Rappel
Un photographe et une équipe vidéo officiels agissant pour le compte des Assises prendront des photographies et vidéos de cet événement. En participant à ces journées de conférences, vous autorisez l’organisateur à utiliser les images, pouvant présenter des participants et intervenants, sur tout support de communication et de promotion de l’événement et sans limite de temps.

SUIVEZ-NOUS

#AssisesOutremer